Les entreprises aussi, ont Le Choeur Soul’idaire !

Chorale éphémère et participative, le Chœur Soul’idaire® en entreprise, quelle belle aventure ! Quelques témoignages ici et quelques extraits, avec ce chœur qui démarre par quelques exercices très simples, avant de répéter un répertoire plus complet. D’abord s’échauffer vocalement, rythmiquement, et ressentir, immédiatement, ce que le chant génère en termes de bienfaits individuels et collectifs. Chanter bien ou mal n’a aucune importance, il s’agit avant tout de ressentir, physiologiquement, les premiers effets. Un Chœur Soul’idaire®, dans une entreprise, est une action courte, sur une journée + un spectacle avec les artistes des Créateurs d’Émotions Positives. Des moments festifs, certes, mais également de vrais apports en termes de :

– Cohésion et intégration
– Créativité
– Prise de confiance
– Bien-être
– Concentration
– Gestion du stress
– Inclusion
– Énergie positive
– Engagement/motivation
– RSE

La construction des ces actions est basée sur les connaissances apportées par les neurosciences et la psychologie positive. C’est une action plaisir et apprentissages. Et plus de 10.000 salariés d’entreprises ont déjà expérimenté l’aventure du Chœur Soul’idaire®, en version intégrale ou « mise en bouche », avec nos artistes-coachs Vox Team, Soul River, La Consultante Énervante, Soul’ution.

🎵 Nous serons heureux d’imaginer un Chœur Soul’idaire® avec vous, pour votre entreprise, en intégrant vos objectifs. Car chaque action de ce type organisée en entreprise, nous aide à financer d’autres Chœurs Soul’idaires® avec structures accompagnant des personnes en difficulté sociale ou de santé.

Être en mode
« émotions positives » permet d’augmenter
les ventes de
37 % !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est pourtant vrai. Ce sont les travaux de Lyubomirsky et Boehm qui le démontrent. Complétés d’autres avancées en psychologie positive qui montrent à quel point les émotions positives ont un impact puissant non seulement dans nos vies personnelles, mais également en milieu professionnel. Prenons l’exemple de la bonne humeur. Se sentir d’humeur joyeuse, enthousiaste, a des conséquences intéressantes et mesurables sur la créativité, la proactivité, la prise de décision et la motivation.1

De manière très concrète, se sentir émotionnellement en mode positif a donc une influence importante sur nos résultats commerciaux : les ventes se voient alors augmentées de 37% !

Un chiffre qui mérite à lui seul de tout mettre en œuvre pour construire un environnement professionnel perçu comme positif. En effet, en situation de négociation, nos capacités sont décuplées avec ce mode émotionnel favorable. Il nous amène à utiliser davantage de stratégies de coopération, à développer de nouvelles ressources en étant plus en confiance, et plus à l’écoute pour échanger des informations. Par ailleurs, nous créons et renforçons des liens sociaux qui favorisent collaborations et engagements.

Les travaux de chercheurs tels que Lyubomirsky et Boehm sont édifiants sur le sujet de l’amélioration de nos performances y compris commerciales grâce à ces émotions.

En résumé, nos émotions positives sont des éléments actifs qui influencent avantageusement un grand nombre de nos processus humains et professionnels. Elles ont un effet puissant et augmentent entre autres processus :
  • La capacité de résilience
  • La créativité
  • Les liens sociaux
  • La confiance en soi

Bien d’autres effets sont notables grâce à ce mode émotionnel positif. Nous continuerons de vous en parler au fil des semaines et des actions que nous menons, sur scène, en entreprise, et dans la vie citoyenne, pour stimuler ce mode. C’est la mission de notre association, Les Créateurs d’Émotions Positives, pour contribuer à construire une société plus solidaire, plus inclusive, plus fraternelle et plus sereine. Nous nous appuyons pour cela sur nos outils artistiques, nos partenaires, nos bénévoles et les participants de nos actions.

1 – Références : travaux de Eretz et Isen, et de Amabile, Barsade, Muller et Staw. Travaux de Sonja Lyubomisky – Université de Berkley en Californie ; Avey, J.B., Reichard, R.J., Luthans, F. & Mhate, K.H. (2011). Meta-analysis of the impact of positive psychological capital on employee attitudes, behaviors, and performance. Human Resource Development Quarterly.

Les émotions positives augmentent

– La capacité de résilience

– La créativité

– Les liens sociaux

– La confiance en soi

Vous serez aussi intéressé par les articles :

Le lien humain et social : une capacité ancestrale de notre cerveau
10 émotions positives qui font du bien !
La musique et le chant développent la créativité
×